Danses et Musiques

Parents et grand-parents se souviennent encore des fêtes villageoises où la population était invitée à danser au rythme des polkas, valses, mazurka, scottish, rhinlander, et même quadrille.

Ces danses originaires d'Europe centrale ont évolué tout en étant façonnées par le tempérament propre à l'Alsacien.

Ainsi notre répertoire comprend:

la VALSE issue du "Ländler" Autrichien dans les années 1780, agrémentée de pas frappés, glissés ou de pastourelles (valse voltée, valse des violettes, valse coupée,...)

la POLKA, d'origine Tchèque (1835 Prague), avec ses variantes de Polka tournées et de Polka piquée (polka des conscrits, polka des bébé, polka berline,...)

La MAZURKA (XVIIIème siècle), venant de Pologne, avec un style particulier donné par la Varsovienne.

La SCOTTISH introduite en Grande-Bretagne en 1848, héritière de l'ancienne "Gavotte" connue et adoptée depuis le Moyen-âge par la cour de France.

Proche de la scottish, le RHINLANDER s'est avivé par l'adjonction de la Polka tournée.

Changeons de vent pour le QUADRILLE, qui nous vient de la cour d'Angleterre; son style précieux, ses révérences, expliquent son développement dans les petites villes de province où s'installa la bourgeoisie qui affectionnait aussi des danses plus nobles telles que les ALLEMANDES et PAVANNES.

Mais que dire des danses plus rustiques telles le CHIBRELI et les différentes variantes des 7 SAUTS et de 7 PAS connues ça et là ?

Réminiscences de traditions plus anciennes, elles se sont certainement conservées grâce à la souplesse réformatrice des Alsaciens qui y ont fréquemment ajouté des refrains de valse et de polka.

Plus proches de nous, nous pouvons parler de BRANLES simples (XVème siècle), doubles, coupés, impairs, BRANLES GAIS, COURANTES,... encore véhiculés par des jeunes gens, jeunes filles et conscrits en folles farandoles, les jours de fêtes au village où lors de leur tournée de quête.

Les danses sont regroupées tout en respectant l'origine géographique et le thème abordé.

Ainsi:

- les DANSES DE BASSE-ALSACE (Nord de l'Alsace) où figurent la célèbre ronde du Hans em Schnokeloch, des branles de Walscheidt, une danse réservée à la communauté juive de Seebach,...

- les DANSES DE HAUTE-ALSACE (dont le Sundgau) représentatives des thèmes musicaux recueillis dans les localités comme: Guebwiller (les 7 pas, ronde), Saint-Amarin (valse), Ballersdorf (branle), Oderen (valse impaire),...

- les DANSES et CHANSONS DE QUETES organisées par les conscrits à diverses époques de l'année (Mardis-gras, Lundi de Pâques et de Pentecôte)

- les JEUX DANSES, à l'aspect ludique prédominant, s'intègrent parmi les jeunes du village et aussi les conscrits: cette classe sociale affectionne surtout les épreuves, tours de force, concours d'endurance,...et on y rencontre les danses des 7 sauts, danses de bâtons,...

- N'oublions pas les saisons avec la DANSE DE LA FENAISON ou DE LA MOISSON dont le but était de glorifier le travail du paysan par des tableaux évoquant le fauchage de la "Gerbe du Bonheur" (s'gleckhammpfala)

- l'hiver, chassé par les fous masqués de Carnaval, est encore représenté dans certains villages du Sundgau, par un homme vêtu de chiffons ou de paille, comme le "BUTZEMUMMEL" ou le "HIRTZGIGER" traîné par les conscrits s'adonnant à leur quête du Mardi-gras.

- la DANSE DES SORCIERES évoquant les sorciers et sorcières qui possédaient un don particulier bénéfique ou maléfique.

D'autre part, lors des fêtes villageoises "MESSTI" de Basse-Alsace, d'anciens rites de fertilité, de fraternité et de fidélité au clan se perpétuaient à travers la DANSE DU COQ.

Pour faire connaître ces différents rituels, riches de symboles, nous les avons insérés dans nos danses sous forme de jeux scéniques

Sans musique, il est inutile de parler de danses. Remarquons qu'elle aussi a subit de notables variations: à travers les siècles se sont succédés sur notre territoire: les vielles, cornemuses, flûtes, haubois, violons, clarinettes, accordéons diatoniques, et instruments de cuivre à la fin du XIXème siècle.

 

A ne pas manquer

  • Nouvelle galerie photo :  Lurcy-Levis / Juillet 2015
  • Reprise :                                La reprise des entrainements et répétitions se fera le Vendredi ..... Septembre à 20H00 dans la salle du Cercle à Rixheim

 

 

Agenda

Mars 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

A ne pas manquer

Contact

Cliquez ici pour nous contacter